Présentation

Le Centre d’Enseignement Intensif de Langues (CEIL) est un établissement public sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. C’est un des services communs de l’Université au même titre que la Bibliothèque Universitaire Centrale ou le Centre de l’Audio-visuel et du Télé-enseignement.

Opérationnel depuis Octobre 2009, le Centre d’Enseignement Intensif des Langues a pour mission principale d'assurer une mise à niveau des étudiants inscrits dans les filières scientifiques nécessitant une maîtrise minimale de la langue Française au travers de formation de différents niveaux. Le centre a aussi pour tâche de fournir un enseignement en langues aux étudiants inscrits en post-graduation dont le travail de recherche requière la connaissance d'une langue étrangère. Par ailleurs, Le CEIL offre aussi une palette de formations en langues allant des formations générales à des formations à la carte en Français, Anglais, Espagnole et Allemand. Le CEIL offre également des formations en langue Arabe à l'intention des étudiants étrangers inscrit à l’Université.

Le CEIL de l’Université Hassiba Ben Bouali de Chlef fait partie du réseau des centres d’enseignement intensif des langues, le RACEIL. Celui-ci étant membre du forum mondial HERACLES, (Hautes Etudes et Recherches pour l’Apprentissage dans les Centres de langues de l’Enseignement Supérieur),vers lequel convergent les centres universitaires d’enseignement des langues de nombreux pays.